Mise au point

Pilote metteur au point depuis 2001, j’ai acquis mon expérience principalement en travaillant avec 2 champions du monde Français : Michelin pendant 5 ans et Renault Sport & Alpine pendant 15 ans.

J’ai d’abord intégré l’équipe sport, super sport au centre de recherche de Ladoux en tant qu’essayeur subjectif pour le développement des pneus première monte.  Cela m’a permis d’apprendre le métier, des méthodes de test et d’avoir la finesse et le ressentie pour communiquer avec les ingénieurs et développeurs pour optimiser un pneu en fonction d’un cahier des charges précis. Ensuite, la rigueur de travailler avec un constructeur pour comprendre son attente et développer un pneu qui va se marier parfaitement avec leur voiture. Enfin, innover sur de la recherche puis de nombreuses présentations pour les clients, fournisseurs ou à la presse.

En parallèle, J’ai ensuite eu la chance d’être choisi et d’intégrer 3 ans le service compétition de Michelin à l’époque où Michelin était en Formule 1 et d’être l’un des 2 essayeurs de développement. Cela m’a permis de mettre au point des pneus qui ont gagnés en formule 1 mais aussi en rallye, en GT et endurance aux 24H.

Je me suis mis à mon compte en freelance en 2006 et j’ai intégré le service liaison au sol en pleine création chez Renault Sport. Cela m’a permis d’apprendre le métier de la liaison au sol , savoir développer un châssis avec les contraintes industrielles ( amortisseurs, ressors, BAD,  direction, pneus ) , mais aussi de travailler sur la mise au point des systèmes pilotés ( 4 roues directrices, ESP ).

Ces 20 ans d’expérience m’ont entre autres amené :

  • A mettre au point des pneus qui ont gagnés en F1, rallye et 24h du mans.
  • A mettre au point deux pneus qui ont été élus pneu sportif de l’année : Pilot sport 2 & Exalto 2.
  • A mettre au point 3 voitures élues sportives de l’année en France et UK : R26, R26R & alpine A110s.
  • A mettre au point une voiture et de détenir le record des tractions sur le célèbre circuit du Nurburgring : La Nordschleife ( référence pour tous les constructeurs et manufacturiers du monde ) : La R26R.
  • A participer à la résurrection de la marque Alpine en participant à la mise au point châssis et ESP de la nouvelle A110 & A110S.
  • A travailler aux 4 coins du monde : des états Unis à la nouvelle Zélande en passant par le japon, le cercle polaire , l’Allemagne ou l’Espagne.
  • A être le metteur au point responsable des ESP pour Renault sport et alpine de 2008 à 2020.
  • A travailler sur des projets qui n’ont pas vu le jour.. avec regrets car certains etaient très fun …
  • A savoir travailler dans la confidentialité et le secret professionnel.
  • A rencontrer un tas d’experts dans leur domaine m’amenant à l’expertise et la diversité.
  • A travailler et acquérir de l’expérience sur les technologies de demain..

La mise au point reste mon activité principale et je suis toujours motivé pour de nouveaux projets et challenges. Mon objectif : de toujours essayer d’optimiser au mieux la mise au point avec les moyens que l’on me donne et de finir le travail en cherchant le petit détail qui fait passer le résultat de bon à excellent et qui donne du plaisir au client final.