La naissance de VB2R

VB2R est né de la passion de deux pilotes essayeurs professionnels qui se sont rencontrés sur leur lieu de travail. Bertrand et moi étions essayeurs subjectifs pour Michelin, 1er constructeur mondial de pneumatiques. Chacun ayant eu avant une carrière en course mais n’ayant pas eu l’opportunité de percer à très haut niveau malgré un titre de champion de France chacun. Notre parcours nous a amenés à ce métier qui fait rêver beaucoup de passionnés : pilote essayeur.

L’idée de VB2R m’est venue un jour ou je roulais en essais pour Alpina. Je suis dans la pitlane et Bertrand arrive avec un R1. Il s’arrête à côté de moi et me demande quel type d’essai je fais. « Analyse haute vitesse, 320km/h » et toi « pareil je peux me joindre à toi ? » Je démarre avec 540ch et Bertrand me double en wheeling , il repose sa moto à 180km/h et je remarque une petite fumée lorsque la roue avant se repose au sol : « wahou, joli ça » .. Nous faisons nos tests et dans mon dernier tour, je sors à 280 km/h de la dernière courbe du circuit et je vois Bertrand dans mon rétro avec une moto qui pompe, guidonne un peu mais toujours à fond derrière !!! « Magnifique ». Je me dis : « si un jour on arrive à mettre ça en image, ça serait top ».

J’ai vu Bertrand faire des choses incroyables en moto et lui m’a vu faire des choses incroyables en voiture en s’amusant. Quand j’ai démissionné de chez Michelin pour me mettre à mon compte en Freelance et que Bertrand est passé à la compétition comme consultant, notre passion de la moto et de l’auto nous a réunis. Je lui ai proposé de monter VB2R. Cela a renforcé notre amitié, cette confiance nous as permis de faire de la dérive à 160km/h à 2 ou 3 mètres l’un de l’autre ou de pouvoir rouler à quelques cm pour faire de belles images.